
Présentation du festival 19e edition 2026
→ 22:00
38 Rue d'Aubuisson, 31000 Toulouse - Toulouse
Présentation du programme et de ses nouveautés suivie de la projection de 3 courts métrages inédits. Soirée accessible au public sourd et malentendant en VSM et LSF. Accès libre
¡Salsa! d'Antonina Kerguelén Román Colombie 2024 14 mn VSM
Margarita, une femme libre d’esprit à la recherche de son identité lorsque son chemin croise celui de Liana, une touriste sourde, lors d’une soirée salsa.
Is this the mansion I will live in ? Rafaëlle Fillastre Belgique 2024 5 mn VSM
En Belgique, les demandeurs d’asile queer subissent des mauvais traitements, la faim et le sans-abrisme dès les premières heures d’une procédure d’asile exténuante.
Amours chimiques Claudia BB France 2025 29 mn VSM
Pendant deux ans, Claudia BB a suivi Corentin Hennebert, ancien chemsexeur, qui met aujourd’hui en scène une pièce de théâtre inspirée de ses années chemsex. Cette pièce c’est lui. Il l’a écrite et la dirige d’une main de fer.
Amours Chimiques est une plongée, à ses côtés, dans son combat contre le chemsex.
En présence de la réalisatrice Claudia BB.
Autrice-réalisatrice basée à Marseille, sa démarche est celle d’un cinéma qui n’a pas renoncé à interroger le monde et à fabriquer des expériences humaines et artistiques. Elle partage son temps entre la réalisation de films documentaires (Amours Chimiques, Les héritières), la photographie et la direction artistique. A travers différents modes de création, elle cherche à raconter les marges du monde et les rencontres avec l’autre sous un angle esthétique, politique et poétique. Amours Chimiques est son premier film.
21h Vernissage de l’exposition de photographies QUEER.JPG de Sören Brûlé
“C'est une série qui parle de ce que c'est d'être dans la communauté LGBTQIA+, en se posant la question du moment où on se sent le plus queer/homosexuel.le/bi/trans/etc. avec une emphase sur la notion de communauté. Je prends des photos de mes ami.e.s et proches queer dans leur quotidien.
Dans mon approche actuelle, j'utilise des techniques de mixed media mélangeant un travail argentique, des photos numériques (notamment de retranscriptions écrites d'entretiens). J'aime faire des surimpressions, faire intervenir du fantastique dans ce quotidien qui pour moi reflète totalement ce que c'est de faire partie de cette communauté: porter en soi de l'ailleurs partout où on va. C'est aussi en réponse aux fluidités que je fusionne ces images. J'explore le flou de mouvement, les effets d'obscurcissement des silhouettes, des visages pour insister sur ces identités qui habitent le monde et qui peuvent être n'importe qui, dans un bus, dans une soirée, dans la rue.
J'aime bien faire briller mes sujets en utilisant la surexposition au flash, leur donner un aspect surnaturel, exceptionnel. Mes adelphes queer brillent dans la foule, m'attirent l'oeil, me rassurent par leur présence.”
Sören Brûlé est réalisateurice et photographe toulousain·e. Son travail photographique tourne essentiellement autour du portrait, laissant voir sa passion des gens et du mouvement.